Club Auto Retro de la Conche (CARC) :

« Faire revivre le patrimoine automobile en organisant des rencontres et des sorties » telle est la devise du CARC (Club Auto Rétro de la Conche), un club crée en mars 2010 qui regroupe une bonne vingtaine de copains.  Le club, dont le siège social est à Saint-Laurent la Conche, vit grâce à la cotisation des adhérents, aux subventions des partenaires institutionnelles et privés.

 

Un club qui bouge et qui roule

 

Marc Vray est le président, Gérard Copérey le trésorier, le secrétariat étant assuré par Thierry Beauvoir. Avec André, Gilles, Joel, Gérald, Michel, René, François, Yves etc, l’association est sur la bonne route et les projets ne manquent pas à commencer par les rencontres informelles, les sortie et les expositions.

 

 Une philosophie.

 

« Ne vous demandez pas ce que le club peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour le club ». Le club est l’affaire de tous et chacun doit y trouver sa place.

 

Le CARC n’a pas vocation à grandir indéfiniment afin de garder la convivialité et la bonne ambiance qui sont le moteur et les maitres mots voulus par les créateurs.

 

Des sorties et des rencontres.

 

Chaque année six sorties et quatre matinées rencontres sont au programme. Les matinées sont ouverte à tous, possesseurs ou non de voitures ou de motos anciennes et sont l’occasion de faire se rencontrer tous les amateurs d’anciennes mais aussi de partager à la buvette, boissons et pâtisseries. Des tractions, des Rosalies, des 202 à la 4 CV, de la Murena aux 2 cv  en passant par les Porsche, Alpine, Ferrari, Mustang sans oublier les Jeep et les utilitaires, qu’elles soient populaires, sportives ou militaires, elles ont su séduire à leur époque et 

aujourd’hui c’est avec nostalgie que tous ces passionnés mettent un point d’honneur à faire revivre ce patrimoine roulant.

 

Mais pour les adhérents les sorties sont essentielles et les ballades font découvrir le Forez, le Haut-Forez, l’Auvergne, le Roannais, l’Ardèche etc…. Toutes ces sorties sont prétexte à un pique nique, une visite de musée et à un repas le soir dans une auberge. 

Les sorties sur deux jours sont au programme et depuis 2014 une grande sortie de quatre jours permet d’aller un peu plus loin. Le club a franchi encore une marche en étant présent à Nevers sur le célèbre circuit de Magny Cours pour le « Classic Days » qui est une des plus importantes manifestations pour les véhicules anciens et de prestige.

Sans oublier.

Une grande exposition en juillet, lors de laquelle est offert des plaques commémoratrices, permet de réunir chaque année quelques 200 voitures qui peuvent participer à une petite ballade.

A noter.

Pour tout renseignement 0477289259 ou 0610711400 ou email : marc.vray@gmail.com

Calendrier 2018

 

 

 

21 janvier : soirée choucroute (réservée aux adhérents leur conjoint et aux partenaires)

 

 

 

Rencontres: 11 mars, 17 juin, 30 septembre, 18 novembre (tripes et beaujolais nouveau)

 

 

 

Sorties: 22 avril, 28 et 29 avril (Classic Days), du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai (découverte du Cantal), 9 et 10 juin, 16 septembre, 13 et 14 octobre.

 

 

 

1 Juillet : exposition annuelle

 

 

Réservez le dimanche 1 juillet 2018 pour la grande exposition de véhicules anciens et d'engins agricoles et la bourse d'échange à Saint-Laurent la Conche. Entrée gratuite, remise de plaque commémorative, animation, tombola, quizz, défilé, restauration, buvette.

 

 

 

Un début d'année festif



Journée festive et conviviale ce dimanche 21 janvier pour le club auto rétro de la conche  avec comme chaque début d’année les retrouvailles autour d’une choucroute. C’est à l’auberge de la conche, partenaire cette année de nos chemises et polos, que c’est réuni une quarantaine de personnes et si le repas fut à la hauteur des attentes des convives, la bonne humeur fut de mise. Puis c’est à la salle associative de la commune que  s’est terminée cette très agréable journée autour des tables de jeux tout en dégustant les galettes qui par tradition réservèrent leur lot de surprise avec la découverte des fêves permettant de couronner reines et rois d’un jour. Ont été à l'honneur Juliette, René, Marie Thérèse, Marielle, Marc, Fabien, Nicole

Faire revivre la route bleue


C'était un challenge et quel challenge: Faire revivre la route bleue.
Deux clubs pour un objectif commun
Le CARC (Club Auto Rétro de la Conche) et les VMPC (Vieilles Mécaniques du Pays de Coise) n'ont pas lésiné sur les moyens a mettre en oeuvre pour que cette journée du 10 septembre 2017 soit un succès. La créativité et la convivialité ont été les maîtres mots de cette journée.
Faire revivre une station service, garage année soixante dix.
 Tel fut le thème du point relais et ce fut un succès tant cette exposition était le reflet d’une époque que les moins de vingt ans ne pouvaient pas connaître.  Que de souvenirs qui ont réjouis  les visiteurs et que d’anecdotes sont revenues en mémoire pour celles et ceux qui ont connut ces stations services garages.
En visite
Dès l’entrée le ton est donné avec une pompe à essence et une pompe à mélange et si cette dernière accueille une mob 85, celle qui délivre l’essence à une Ford Mustang de 1965 affiche un compteur à 777 litres. En entrant dans le garage qui doit sûrement représenter une marque Sochalienne  car une 203 et une 404 sont en attente de réparations, il y a une 202, juchée sur des rampes et capot levé en cours de chantier un  mécano étant couché sous le véhicule, mais vu le travail effectué au cours de cette journée ce doit être un homme de paille. Tout au long de la visite les plaques émaillées représentant des marques disparues égayent le relais. Les nombreux outils et machines anciennes, toutes en parfait état, ne demandent qu’à reprendre du service.
Convivialité
Comme il est de coutume au CARC et aux VMPC le coin buvette et restauration a répondu aux attentes des visiteurs et la bière pression bien que consommée avec modération a coulé à flots. Avec Gilles au barbecue les saucisses et merguez ont régalé les papilles des convives. Pour clore cette magnifique journée, après avoir démonté et rangé tout le matériel, celles et ceux qui ont tenu de main de maître ce relais se sont retrouvés autour d’un solide casse croûte.
Ce fut exceptionnel
Plus de 200 voitures anciennes présentes, des visiteurs venus de toute la Loire et des départements limitrophes ont fait halte dans notre relais et celles et ceux qui ont sillonné cette route bleue ont été unanime pour convenir que ce relais était de loin le plus typique et le plus original et féliciter le CARC et les VMPC.

 

Merci à Christophe et Michel pour le prêt du matériel

 

Rendez vous en septembre 2019 pour une deuxième édition. 

Assemblée générale 10 décembre 2016

Assemblée générale 10 décembre 2016

Compte rendu sommaire

. Depuis la création du club en 2010 que de chemin parcouru. Le club est dans une situation pérenne. La convivialité est de mise, les finances sont saines et toutes les occasions pour faire des sorties, des rencontres ou des expositions sont mises à profit. Nous avons atteint notre vitesse de croisière avec près d’une trentaine d’adhérents. Tout le monde a su trouver sa place et si les adhérents sont motivés le club ne serait pas ce qu’il est sans le dynamisme des conjoints qui œuvrent dans l’ombre. Un grand merci à celles qui nous régalent avec leurs pâtisseries.

Pour les sorties nous sommes toujours plus d’une vingtaine de personnes à participer (soit une douzaine de voitures) et nous essayons le plus possible de faire un pique-nique le midi, ce qui est le plus convivial, puis avec celles et ceux qui le souhaitent nous terminons le soir autour d’un casse-croûte dans une auberge. Essayons de conserver cette façon de faire. Merci aux organisateurs qui chaque fois font le maximum.
Merci à tous les adhérents et leur conjoint pour leur disponibilité et leur travail tout au long de l’année et notamment lors de l’exposition du 3 juillet qui a réuni près de 250 voitures. Cette cinquième exposition a été une réussite. Pour la deuxième année la tombola avec un solex en premier prix fut un succès.
Remerciements également à tous les partenaires, qu’ils soient institutionnels (municipalité, Communauté de communes de Feurs en Forez, département)  ou privés (Thierry Beauvoir courtier en prêt, Auto bilan Jean-Luc, Crédit Mutuel de Feurs, Garage du Golf à Savigneux, Norauto Sain Bel, Plâtrerie peinture Berthet à Marclopt,  mais aussi la cave de la Reyne, Générale d’Optique et le Relais routier de Saint Laurent pour l’exposition. Mais aussi le groupe Allianz, conseil en patrimoine.
Pour l'année 2017 John Courtemanche agent AXA à Montrond les Bains et les ateliers CIA à Montrond les Bains sont venus rejoindre notre groupe de partenaires privés.
Journée du patrimoine
Faire revivre "La route bleue" tel est l'enjeu de notre participation avec d'autres clubs ligériens pour la journée du patrimoine le 10 septembre 2017
Un peu d'histoire
La RN82 a fait partie de la légendaire Route Bleue (Paris - Côte d'Azur) qui emmenait les vacanciers parisiens dans le Midi de la France. Ce trajet, alternatif à la N7, raccourcissait le parcours d'environ 15 km et surtout évitait le bouchon de Lyon mais ne pouvait être emprunté qu'avec extrême prudence par les poids lourds à cause du Col de la République (ou de Grand-Bois) qui grimpe à 1154m d'altitude dans les Monts du Pilat, point culminant de la Route Bleue.
Une réunion préparatoire aura lieu début d'année avec les clubs qui voudront bien participer à cette journée. Le Rétromobile et le CARC sont les initiateurs  de cette journée et déjà une dizaine de club souhaitent participer. 
Noter déjà cette date car c'est une occasion exceptionnelle d'associer le patrimoine culturel et l'automobile.

Le bureau du CARC

9 janvier 2016

Soirée choucroute et galette des rois

 

Crée en 2010 le Club Auto Rétro de la Conche (CARC) a atteint sa vitesse de croisière avec trente adhérents qui mettent un point d’honneur a valoriser et entretenir le patrimoine automobile ancien en restant fidèlement attachés aux traditions culturelles et si les rencontres et les sorties sont les principales activités il n’en demeure pas moins que les adhérents prennent beaucoup de plaisir a se rencontrer. Ce fut le cas en ce début d’année 2016 à la salle des fêtes communale pour une soirée choucroute que le club a offert à ses adhérents, leur conjoint et les partenaires. Pour cette première rencontre de l’année plus de soixante personnes étaient présentes. Une occasion pour faire une photo de tous les participants  et pour remettre à tous les adhérents la plaque rallye annuelle ainsi qu’un magnifique porte-clés à l’insigne du CARC.

Si l’après-midi fut ludique avec au programme belote, scrabble ou triomino le soir fut festif et après s’être rassasié avec une copieuse choucroute concoctée par le président, la dégustation des galettes de l’Epiphanie a réservé son lot de surprise avec le couronnement des reines et rois. Les bolées de cidre clôturèrent cette cérémonie et c’est très tard que ces tous ces passionnés regagnèrent leurs pénates.

Assemblée générale ordinaire le 28 novembre 2015

 

L’AG est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de présenter le programme de l’année suivante, de prendre des décisions structurelles et d’accueillir, éventuellement, les nouveaux adhérents.

Depuis la création du club en 2010 que de chemin parcouru. Tous les objectifs que nous nous étions fixés sont atteints. La convivialité est de mise, les finances sont saines et toutes les occasions pour faire des sorties, des rencontres ou des expositions sont mises à profit. Nous avons atteint notre vitesse de croisière avec près d’une trentaine d’adhérents. Tout le monde a su trouver sa place et si les adhérents sont motivés le club ne serait pas ce qu’il est sans le dynamisme des conjoints qui œuvrent dans l’ombre. Merci à celles qui nous régalent avec leurs pâtisseries.

Nouveaux adhérents : Ils avaient déjà participé à quelques sorties ou rencontres et cette année ils ont souhaité adhérer au CARC. Bienvenue à Damien, Fabien, Jérôme, Pascal, Régis et Rémi.

Avec ces 6 arrivants le club a atteint le  maximum (30) du nombre d’adhérents prévus dans les statuts. A l’avenir pour accueillir d’autres personnes il faudra des départs. Présence aux sorties et rencontres seront désormais examinées par le bureau afin que le club s’entoure de membres actifs.

Remerciements : à tous les partenaires, qu’ils soient institutionnels (municipalité, Communauté de communes de Feurs en Forez, Conseil départemental) ou privés (Thierry Beauvoir courtier en prêt, Auto bilan Jean-Luc, Crédit Mutuel, Garage du Golf, Norauto, Général d’optique, Plâtrerie peinture Berthet, et cette année un nouvel arrivant avec Auto-Sixties mais aussi les Vins Paput et le Relais routier de Saint Laurent. 

Ils contribuent à la bonne santé financière du club. Complété par le montant de nos adhésions, le club peut offrir des plaques rallye annuelles à tous les adhérents, des plaques rallye également pour l’exposition mais aussi tous les frais d’intendance et la participation financière aux entrées de musées lors des rencontres et des sorties. Ils contribuent également au financement de l’exposition.

Calendrier 2016

9 janvier après-midi ludique et soirée choucroute.

Rencontres : 13 mars, 5 juin, 2 octobre et 20 novembre (tripes et beaujolais)

Sorties : 17 avril, 30 avril et 1 mai (Classic Days), du jeudi 5 au dimanche 8 mai (Vercors), 18 et 19 juin, 18 septembre, 15 et 16 octobre.

Exposition : dimanche 3 juillet

 

Le club ne serait pas ce qu’il est sans les partenaires, ils nous aident, réservons notre confiance lors de nos achats ou  nos réparations.

 

Buffet salé-sucré et beaujolais nouveau ont clôturé cette assemblée


Assemblée générale 29 novembre 2014

 

L’AG est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de présenter le programme de l’année qui commence et d’accueillir, éventuellement, les nouveaux adhérents.

 

Bilan moral. Depuis la création du club en 2010 que de chemin parcouru. La convivialité est de mise, les finances sont saines et toutes les occasions pour faire des sorties, des rencontres ou des expositions sont mises à profit. Le club est l’affaire de tous et tous les adhérents doivent y trouver leur place. Ne vous demandez pas ce que le club peut faire pour vous mais voyez plutôt ce que vous pouvez faire pour le club. Payer sa cotisation ne suffit pas, ne soyez pas passif mais actif. Je le répète mais trop souvent ce sont toujours les mêmes qui installent et démontent les installations. Le club est et sera ce que nous en feront. 

 

Remerciement : envers tous les adhérents et leur conjoint pour leur disponibilité et leur travail tout au long de l’année notamment lors de l’exposition du 6 juillet 2014 qui a réuni près de 200 voitures. Pour les sorties nous sommes toujours plus d’une vingtaine de personnes a participer ( soit une douzaine de voitures) et nous essayons le plus possible de faire un pique nique le midi, ce qui est le plus convivial, puis avec celles et ceux qui le souhaitent nous terminons le soir autour d’un casse croûte dans une auberge. Essayons de conserver cette façon de faire.

 

Remerciements : également à tous les partenaires qu’ils soient institutionnels ou privés, ils contribuent à la bonne santé financière du club. Complété par le montant de nos adhésions, le club peut offrir des plaques rallye annuelles à tous les adhérents, des plaques rallye également pour l’exposition mais aussi tous les frais d’intendance lors des rencontres et des sorties.

 

Depuis le création du club nous avons participé à la demande des organisateurs à de nombreuses fêtes patronales ou à des corsos. Cette année ce fut à Marclopt, à Saint-Etienne le Molard et à Bussières C’est une reconnaissance de notre sérieux. L’exposition au Joa casino de Montrond les Bains fut également très appréciée par nos hôtes.

 

Nouveaux adhérents : Ils avaient déjà participé à quelques sorties et cette année ils ont souhaité adhérer au CARC. Avec Nicolas Dumas et Patrice Guyot ce sont deux passionnés de la marque aux chevrons qui entrent au club avec des 2 cv pour le premier et une traction 11 B pour le second, Gilles Paret c’est un amateur de véhicules agricoles et un propriétaire d’une 4 cv . Edgard Malager avec une panhard PL17 et Jean Gourgouillon un passionné de Ford Taunus. Bienvenue au club pour tous ces nouveaux

Soirée choucroute 2015


Le Club Auto Rétro de la Conche (CARC) rassemble près d’une trentaine de passionnés qui mette un point d’honneur a valoriser et entretenir le patrimoine automobile ancien en restant fidèlement attaché aux traditions culturelles et si les rencontres et les sorties sont les principales activités il n’en demeure pas moins que les adhérents prennent beaucoup de plaisir a se rencontrer. Ce fut le cas en ce début d’année 2015 à la salle des fêtes pour une soirée choucroute que le club a offert à ses adhérents, leur conjoint et les partenaires. Pour cette première rencontre de l’année ce fut festif et après s’être rassasié avec une copieuse choucroute concoctée par le président, la dégustation des galettes de l’Epiphanie a réservé son lot de surprise. Le premier à découvrir la fève fut Michel et ce roi d’un jour a partagé, le temps d’une soirée, ce pouvoir éphémère avec les reines Hélène et Arlette mais aussi avec Nicolas dernier couronné de cette soirée. Les bolées de cidre clôturèrent la cérémonie du couronnement et c’est très tard que ces tous ces passionnés regagnèrent leurs pénates.

Plaque rallye 2016

Nos partenaires

Thierry Beauvoir

courtier en prêts

06 77 11 85 08

www.courtier42.fr

              NORAUTO

    ZAC Migalon

rue Charles Voisin

          42160 Andrézieux-Bouthéon

04 77 02 17 00

       FRÉDÉRIC BERTHET 

  Plâtrerie -  Peinture - Décoration

         422210 MARCLOPT

06 31 56 97 07

      GENERALE D'OPTIQUE

             chemin de la barre

    42110 Feurs

04 77 26 88 76

 

Atelier CIA

conception et installation aluminium

42210 Montrond les Bains

04 77 73 03 47

AXA Assurances

John Courtemanche

Assureur véhicules de collection

42210 Montrond les Bains

09 80 58 69 76

Domitys

Résidence senior

213 chemin de Letra

42210 Montrond les Bains

04 77 02 33 33

Conseil Départemental

Commune de Saint Laurent la Conche

Relais de Saint Laurent

Joel Reynaud charpente

Feurs