Année 2021

Balade et festivités en beaujolais

16 et 17 octobre

 

 

Pour la dernière sortie de l’année organisée par Marie-Claude et Marc c’est dans le pays Beaujolais que le CARC a clôturé le calendrier des sorties 2021.

Une dizaine d’équipage s’est retrouvée samedi matin à 8 heures à Saint Laurent la Conche pour une sortie qui, au dire des plus anciens ayant déjà participé à une précédente édition, promet d’être des plus festive. Petite collation avant de prendre la route jusqu’à Balbigny puis grimpette dans les monts du Lyonnais jusqu’à Violay et Saint Cyr de Valorges avant de descendre au Pin Bouchain.

Un peu de nationale 7 puis virage à gauche en direction de Cublize et « ascension » du col de la Cambuse avant de plonger sur Grandris puis de regrimper jusqu’à Saint Cyr le Chatoux où déjà se dessine les monts vallonnés du pays Beaujolais. Après un périple d’une centaine de kilomètres nous voici à Blacé pour la fête des 4 B où nous sommes accueillit par Jean-Marc et Daniel Petit les organisateurs de cette fête. Visite de l’exposition, vin d’honneur et repas en plein air avant de prendre les voitures pour une balade au coeur du vignoble local.

 

 

Pour terminer cette première journée c’est au gîte des maisons neuves que nous sommes accueillit par Jean-Pierre le maître des lieux ancien vigneron et cuisinier. Tout un programme que cette soirée qui débute par une visite de la cave et une cérémonie d’intronisation dans la confrérie des chevaliers du Beaujolais. Cérémonis qui eut pour récipiendaire Thierry, le secrétaire du CARC. Le cru local est à l’honneur et coule à flots et tout le monde de trinquer dans le tastevin en récitant quelques tirades agrémentées de quelques chansons à boire.

 Le repas du soir est comme d’habitude gargantuesque et Jean-Pierre, fidèle à sa réputation nous gratifie de nombreuses blagues et histoire du terroir.

Dimanche matin, après le petit déjeuner c’est une balade dans les coteaux qui nous conduit à Vaux en Beaujolais village atypique et haut lieu qui servit de modèle et de trame au célèbre drame local que fut le roman satyrique Clochemerle de Gabriel Chevalier.

De la célèbre pissotière « monument » local du litige, ciné panorama et façades en trompe l’oeil tout est fait pour que le lecteur de ce roman soit plongé dans cette cocasse querelle burlesque.

Après avoir rendu visite à un producteur local, retour au gîte où nous attends le repas dominical tout en charcuteries, fromages et desserts maison.

 

14 H 30 il est temps de prendre congé de notre hôte et pour le retour au bercail nous faisons un petit détour par Saint Nizier d’Azergue pour une visite champêtre d’une exposition de voitures.

 

Ranchal, Cours, Régny, Vendranges sont les points de passage de notre retour en terre Forézienne.

 

 

Marc 

 

 

Michelin et Lemptégy pour les dix ans du CARC

 

Après 2 reports suite aux restrictions sanitaires imposées par le covid 19, c'est avec un an de retard que le grand jour est enfin arrivé pour fêter le dixième anniversaire du Club Auto rétro de la Conche.

Quarante personnes se sont retrouvées ce dernier dimanche d'août pour une journée festive en terre auvergnate.Transport en autocar, visite de « l'aventure Michelin » déjeuner à Volvic, puis visite en petit train touristique du volcan de Lemptégy tout un programme varié et enrichissant entièrement offert aux adhérents et à leur conjoint.

Départ à sept heures trente de Saint Laurent et après une heure de route arrêt sur l'aire de repos du Haut Forez pour une pause petit déjeuner avec café, thé ou chocolat chaud assortis de brioche.

Après cette pause réparatrice reprise de la route jusqu'à Cataroux, banlieue de Clermont Ferrand dans un ancien atelier de filature de plus de 2000 mètres carrés à l'architecture du début du vingtième siècle où se découvre sur deux niveaux le parcours de l'aventure Michelin.

Cette exposition thématique et chronologique est dédié au passé, présent et futur d'un des fleurons de l'industrie française et du premier pneu démontable au nouveau Concept Vision Michelin, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c'est un univers d’exception de plus d'un siècle que nous avons découvert sans oublier la micheline de Madagascar et le « mille pattes » voiture d'essai.

Petite photo souvenir au sortir du musée et reprise de la route jusqu'à Volvic au restaurant du commerce pour un déguster un succulent repas.

16 heures arrivée sur le site unique en europe d'un volcan à ciel ouvert : le volcan de lemptégy. Voyage scénique à bord d'un train virtuel, cinéma dynamique, tout un programme pour découvrir l'histoire de ce volcan, puis c'est à bord d'un petit train touristique que nous découvrons réellement ce cratère qui permet de pénétrer dans les entrailles de ce site exceptionnel.

19 heures il est temps de reprendre la route pour regagner nos pénates et le voyage retour de cette journée récréative s'est déroulé en chansons et blagues avec la complicité de Marie-Thérèse.

Belle journée qui restera dans les mémoires de tous les participants notamment grâce au couteau « Laguiole » personnalisé qui a été offert.

 

 

Nos partenaires

Thierry Beauvoir

courtier en prêts

06 77 11 85 08

www.courtier42.fr

              NORAUTO

    ZAC Migalon

rue Charles Voisin

          42160 Andrézieux-Bouthéon

04 77 02 17 00

       FRÉDÉRIC BERTHET 

  Plâtrerie -  Peinture - Décoration

         422210 MARCLOPT

06 31 56 97 07

      GENERALE D'OPTIQUE

             chemin de la barre

    42110 Feurs

04 77 26 88 76

 

Atelier CIA

conception et installation aluminium

42210 Montrond les Bains

04 77 73 03 47

Autosur

Contrôle Technique

280 rue Adamas

42210 Montrond les Bains

07 77 54 53 53

Domitys

Résidence senior

213 chemin de Letra

42210 Montrond les Bains

04 77 02 33 33

Conseil Départemental

Commune de Saint Laurent la Conche

Relais de Saint Laurent

Joel Reynaud charpente

Feurs